Trouvez des solutions en vous-même

Nos esprits et nos corps sont capables...

Le jeu et l'humour aident la créativité, la motivation et le relationnel

… d’une intelligence étonnante. Pour accéder à cette intelligence – qui reste souvent inconsciente et obscurcie par certaines de nos tendances mentales dominantes – nous pouvons nous mettre à l’écoute de nos besoins, de nos ressentis et de nos intentions.

Ces éléments forment notre intuition et laissent apparaitre notre humanité mais aussi des solutions dans des situations complexes dans lesquelles nous pouvons nous trouver : par exemple pendant des conflits ou quand il s’agit de prendre des décisions avec des répercussions importantes.

Notre coaching en gestion de conflit se base sur ce principe de l’écoute de notre intuition. Aussi dans nos formations nous aidons nos stagiaires à développer plus de confiance dans leurs ressources propres. Pour y accéder nous utilisons la méditation, l’introspection et d’autres méthodes qui s’inspirent notamment du travail sur l’«équipe interne » de Friedemann Schulz von Thun.

Et puis trouvez les avec les autres

En tant que humains...

Production collective dans un atelier international

… nous formons souvent des groupes et construisons des organisations pour mieux satisfaire nos besoins. Ces groupes et organisations sont des systèmes ouverts en échange permanent avec leur environnement.

L’intelligence collective de ces groupes et organisations à l’œuvre pour résoudre des problèmes est limitée par la capacité des individus qui les composent à interagir avec franchise d’un côté et avec tact de l’autre.

S’il y a « trop de tact » nous payons avec l’ennui, la stérilité et la « langue de bois ». S’il y a « trop de franchise » nous payons avec la disruption de la relation.

En faisant reposer nos interventions collectives sur le concept de la « communication appropriée à la situation » (selon Schulz von Thun) ainsi que sur l’approche de Marshall B. Rosenberg de la Communication non-violente nous évitons ces pièges et préparons les conditions pour des solutions collectives intelligentes qui se basent sur la créativité, l’apprentissage et l’approfondissement des relations entre les acteurs.

Passer au-delà des chemins battus

Nous essayons de repousser les limites...

"Cercle de Samoa" avec l'ancien ministre de l'environnement allemand Klaus Töpfer à Brême

…dans la culture d’échange actuelle et franchir du terrain inconnu dans le dialogue.

Le but est toujours de mieux se comprendre soi-même, les autres, ce qui nous connecte tous en réalité et ce que nous pouvons et devons faire ensemble.

Réaliser une unité profonde parmi les membres d’un groupe peut devenir une expérience transformative pour une personne et pour une équipe, une expérience qui change à jamais la perspective sur le travail avec les autres.

Pour mettre en place les conditions pour ce genre d’expérience nous expérimentons avec des concepts innovants, par exemple l’approche dialogique du physicien David Bohm. Nous mettons en place ces démarches dans nos formations mais tentons aussi – toujours en lien avec vous nos clients – de réaliser ces innovations dans les projets quand elles apparaissent adéquates et souhaitées.