Facilitation des ateliers de travail

Créativité, compréhension mutuelle,...

Une de nos boîtes à outils...

…engagement et motivation des participants : ce sont les qualités à l’oeuvre dans les ateliers que nous facilitons.

Pour vos planifications stratégiques en organisation ainsi que vos échanges et dialogues multi-acteurs (rencontres scientifiques, dialogues territoriaux, échanges en réseau…) nous vous accompagnons de la préparation à la réalisation pour des ateliers de travail entre 10 et 250 acteurs.

Notre travail de facilitation est basé sur des pratiques certifiées par l’Association Internationale des Facilitateurs et sur les principes d’échange du psychologue américain Carl Rogers.

Accompagnement des projets participatifs

Changer l’organisation de travail,...

Tout est en place pour un premier atelier sur le changement organisationnel d'un institut de recherche à Montpellier

… accueillir et protéger des espèces sauvages, gérer les ressources naturelles… Beaucoup de projets sont délicats et risquent d’aller dans le mur dès le début car ils rencontrent la résistance de certains acteurs organisés.

Pour éviter ce risque nous utilisons les démarches participatives c’est-à-dire l’implication appropriée des acteurs dans le processus de décision. L’idée est de changer avec les gens concernés et non pas contre eux.

Nous concevons ensemble avec vous le processus qui va mener aux changements. Cela implique de faire adhérer à la décision les différents acteurs sur le niveau d’implication requis.

Les résultats : L’approfondissement de la confiance entre les acteurs,  des décisions informées par les connaissances de tous, la motivation des acteurs pour mettre en place le projet, la durabilité des décisions prises.

Gestion de conflits et médiation

Turbulences dans l’équipe...

Des participants d'une formation en train de rejouer des moments tendus pendant leur travail de groupe avant de les débriefer

… ou langue de bois entre acteurs institutionnels : nous vous aidons à sortir de l’impasse.

Nous utilisons un éventail de démarches dont le coaching des parties prenantes, la médiation transformative, l’approche de Harvard, ou des interventions artistiques (théâtrales, dessin,…) selon des méthodes développées par Friedrich Glasl et d’autres experts.

A partir d’un certain niveau d’escalade dans le conflit, il devient presque impossible en tant que partie prenante de sortir de la situation conflictuelle. La présence d’un tiers est alors nécessaire. Faites-vous accompagner.

Formation et coaching

Renforcer vos capacités...

…en écoutant vos besoins, vous aidant à clarifier vos objectifs et en préparant avec vous les défis à venir. Nous pouvons recommander nos formations régulières pour cela, ou vous entraîner, en utilisant une gamme de méthodes qui incluent des jeux de rôle et parfois du feedback en équipe. En ce qui concerne le coaching, nous travaillons généralement avec une partie dans un conflit en amont afin de renforcer sa confiance en soi et sa clarté avant une rencontre difficile.