Méthodes et valeurs

Un ensemble de compétences

Plus important que nos outils: notre volonté de vous aider

La mise en place de processus participatifs efficaces n’exige pas seulement la connaissance des méthodes appropriées – comme un Conseil de citoyens, un World Café, un processus de Forum Ouvert, ou la Communication non violente – mais aussi une certaine « façon d’être » qui vient à l’existence en vivant un ensemble de valeurs. Notre facilitateur se fonde sur les valeurs que le psychologue américain Carl Rogers a proposées pour susciter l’apprentissage optimal et le changement dans les groupes – l’authenticité, l’empathie, le regard positif inconditionnel, et la confiance dans l’intention constructive du groupe.

Cet ensemble de connaissances sur les méthodes, les compétences et les valeurs est encore enrichie par notre connaissance théorique et pratique sur la gestion des conflits et les dynamiques des groupes.

L'intervenant

Yorck von Korff

La facilitation, la médiation et la formation remplissent ma vie de sens. Elles me donnent la paix et l’énergie. Depuis plus de 16 ans, j’ai conçu et mis en œuvre des processus participatifs de coopération internationale, de gestion des écosystèmes et de l’eau, de planification urbaine, de coopération scientifique, de changement intra-organisationnel et d’aménagement urbain et foncier. Depuis plus de 8 ans, je participe à la gestion des conflits et à la médiation. J’ai aussi une formation académique (doctorat en sciences politiques, divers articles dans des revues scientifiques sur les processus participatifs), mais aider les gens à se comprendre et à construire ensemble un avenir meilleur est ma vraie joie. En 2005, j’ai été certifié (Association Internationale des Facilitateurs) en tant que facilitateur et en 2008, j’ai obtenu mon diplôme de médiateur d’un programme de 2 ans de formation continue en médiation à l’Université de Bochum/ Allemagne. Je continue à développer mes paragdigmes et compétences en mettant en œuvre de nouvelles approches.

Nos clients

Depuis sa création en juin 2015, flow-ing a travaillé avec les clients suivants:

Recherche

INRA Montpellier, DAAD (Service d’échange universitaire allemand), Université de Bremen, AgroParisTech Montpellier, Université de Wageningen, École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), Muséum des sciences naturelles de Belgique, Université de Sherbrooke (Canada)

Coopération international

Cirad Montpellier, Communauté du Pacifique (CPS)

Collectivités  

Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, Parc naturel régional des Vosges du Nord, Conseil Départemental Val-de-Marne, Montpellier Méditerranée Métropole, Conseil Départemental des Vosges

Associations

Association Drômoise d’AgroForesterie, MDPI (Indonésie), S.P.E.C.I.E.S (Etats-Unis)

Nos partenaires

Depuis notre création en juin 2015 – et hors les contacts avec nos clients – nous avons coopéré avec les organisations et personnes suivantes:

Pour la gestion des ressources naturelles :

Pour la planification urbaine :

  • Florence Chibaudel (Urbaniste et architecte – Montpellier)
  • Jérôme Berquet (Juriste en urbanisme – Montpellier)

Des collègues facilitateurs :

  • Estelle Balian (Facilitatrice – Bruxelles)
  • Anne Damoiseaux (Facilitatrice et coach – Bruxelles)
  • Antoine Dubois-Violette (Comédien et facilitateur – Montpellier)
  • Caroline Falize (Facilitatrice et coach – Montpellier)

Nous sommes membres dans :