Nous soutenons les collectivités dans des processus participatifs avec des parties prenantes et du public dans les domaines de la gestion de l'eau, de la biodiversité, de l'agriculture, de l'aménagement du territoire et de l'urbanisme.

Nous intervenons dans les situations suivantes :

Analyse des acteurs et aide à la décision

stakeholder analysis and decison support

Lors de la mise en œuvre d'un projet d’envergure, impliquant des parties prenantes ou le public, l'analyse des parties prenantes est généralement indispensable. Il donne un aperçu de la position des différents acteurs par rapport au projet et facilite les premières réflexions sur les interventions possibles. Nous utilisons des approches simples mais puissantes pour cela, telles que les entretiens semi-structurés, la cartographie des parties prenantes et les constellations systémiques.

Sur la base de ces approches, en 2018, nous avons réalisé deux évaluations de parties prenantes pour la Commission européenne.

Gestion de conflits environnementaux

gestion conflits environnement

Nous vous aidons à concevoir et à mettre en œuvre des processus facilitant l'écoute des parties prenantes sur des sujets tels que la gestion des grands carnivores (par exemple l'ours brun ou le loup) ou les usages des eaux souterraines. Ces sujets, comme un certain nombre d'autres, peuvent être chargés d'émotions. Nos méthodes permettent aux parties prenantes de développer de nouvelles perspectives et éventuellement de trouver des solutions communes.

En 2018, nous sommes intervenus dans les processus de gestion des conflits sur le lynx en Allemagne et en France, ainsi que sur l'ours en Italie et en Roumanie. Nous avons également travaillé sur un processus de gestion des eaux souterraines dans les Vosges.

Planification urbaine participative et aménagement du territoire

planification urbaine amenagement du territoire

Nous aidons les municipalités et collectivités à mettre en place des processus participatifs de planification urbaine et d’aménagement du territoire.

En 2018, nous avons accompagné la ville de Montpellier dans des ateliers d'implication des parties prenantes afin de mieux saisir les besoins de la profession agricole par rapport au PLUi (plan local d’urbanisme…).

Participation du public

Dans notre travail de consultant sur la participation du public, nous avons mené et participé à des processus en Égypte, en Allemagne et en France. Nous avons co-animé ou co-conçu les 21st century town meetings, des conférences de consensus et de simples ateliers de planification participative.

Nous pensons que considérer le public comme un partenaire et impliquer systématiquement les citoyens dans la résolution des problèmes peut être une approche importante pour surmonter la crise actuelle que vit la démocratie.

Coopération internationale

cooperation internationale

Yorck von Korff, président de flow-ing, a passé 8 ans en Égypte et a travaillé dans plus de 15 pays et territoires d'outre-mer en dehors de l'Europe.

Lors de nos dernières interventions (2017), nous avons aidé l'UE et ses partenaires dans la région du Pacifique à s'entendre sur l'allocation de fonds pour des projets dans le domaine de l'environnement.

Auparavant, en 2016, nous avions aidé un institut de d’enseignement supérieur français à ajouter une composante participative à son projet de développement organisationnel pour une école d'enseignement supérieur en Côte d'Ivoire.