Nous voyons les organismes (organisations, institutions, entreprises) comme des systèmes. Nos interventions ont pour but d’aider les différents éléments de l’organisation, par exemple une équipe spécifique ou un dirigeant, à répondre à leurs besoins et objectifs sans nuire à une autre partie de l’organisation ou à son environnement.

Nous intervenons toujours pour soutenir l'organisation ou l'équipe à deux niveaux :

  1. Les questions spécifiques examinées (par exemple, planification de la recherche, procédures internes ou structure organisationnelle)
  2. Les relations humaines sous-jacentes et la motivation à s'engager

Jusqu'à présent, nous avons soutenu des organisations dans les secteurs suivants : recherche, assurance, gestion publique.

Nous intervenons dans les situations suivantes :

Accompagnement à la maitrise d'ouvrage

accompagnement a la maitrise ouvrageAvant d'intervenir, nous essaierons de comprendre votre situation, vos objectifs, quelles sont les parties prenantes concernées, leurs relations ainsi que la situation. Pour ce travail, nous utilisons des outils spécifiques que nous appelons les conversations axées sur les solutions, la cartographie des parties prenantes et les constellations systémiques. Ces approches permettront, pour vous, de voir de nouveaux aspects de la situation, et pour nous, de proposer si nécessaire, des mesures spécifiques de suivi.

En 2018, nous avons utilisé ces approches, par exemple avec des cadres du WWF Allemagne ou de la réserve de l'homme et de la biosphère de Fontainebleau-Gâtinais.

Culture du dialogue

organisation culture dialogueSi vous êtes intéressé: Nous vous aiderons à passer à une culture de gestion avec plus de dialogique. Bien sûr, il vous appartiendra de définir vos objectifs, mais nous vous accompagnons tout au long du processus de changement. Nous proposons des audits de votre culture actuelle, des conseils sur les étapes du processus de changement, la facilitation des réunions nécessaires, et de la formation.

Gestion de conflit et team building

gestion de conflitNous pouvons vous aider lorsque la communication est rompue dans une équipe et même lorsque les gens commencent à travailler les uns contre les autres plutôt que de coopérer.

Notre approche de gestion des conflits aide les membres d’une équipe à poser les problèmes sur la table dans un environnement sécurisé, ou du moins, à trouver une un ensemble de règle leur permettant de sortir de l’impasse. S'ils veulent encore améliorer leur relation, ils peuvent clarifier les perceptions, les sentiments, les pensées et les intentions. Une fois ce processus terminé, l'équipe reçoit généralement un regain d'énergie et est libérée pour travailler et améliorer ses performances. S'ils veulent simplement aborder les questions conflictuelles (sans entrer dans les questions relationnelles), nous pouvons les soutenir en tant qu'intermédiaire.

Lorsqu'il n'y a pas de conflit dans une équipe, mais peut-être des niveaux de stress élevés, ou le sentiment que la cohérence pourrait être meilleure, nous pouvons également aider l'équipe à identifier les sujets qui nécessitent une clarification et faciliter l'échange. Nous utilisons des outils de facilitation de groupe tels que le brainstorming ou le dialogue.

En 2018, nous avons soutenu une équipe de quatre personnes de cette manière et en 2017 une équipe de 40.

La facilitation de groupe

organisation facilitation groupeCette approche participative de gestion de projet est particulièrement essentielle dans les projets où il n’y a pas de lignes hiérarchiques claires. Elle assure la participation, l'engagement ainsi que la prévention et la clarification des problèmes.

Le processus inclut tous ceux qui sont concernés, assure l'intégration des meilleures idées, les préoccupations de tous et crée ainsi la motivation et le soutien nécessaires pour agir. Nous utilisons des outils de facilitation de groupe tels que le brainstorming, le World Café ou l’Open Space.

En 2017, nous avons accompagné une unité de 35 chercheurs du Cirad (Centre international de recherche agronomique pour le développement) avec  cette approche, ainsi que le gouvernement de la Nouvelle-Calédonie.

Apprivoiser son stress

apprivoiser stressIl arrive à tout le monde de vivre des moments de stress.

Certains types de stress peuvent être très utiles pour notre apprentissage et notre croissance. Si le stress devient trop fort et chronique, il met en danger notre santé et éventuellement l’organisation dans laquelle nous développons une activité.

Nous avons donc besoin d'approches pour observer et reconnaître le stress, le gérer et assurer notre bien-être à long terme.

Nos interventions vous donnent les outils pour le faire.  Et, si vous le souhaitez, elles peuvent également préparer une équipe dans son ensemble à devenir une ressource pour soulager le stress de ses membres.

En 2018, nous avons accompagné une équipe d'Allianz Partners sur la gestion du stress et le bien-être au travail.

Le co-développement

co-developpementLorsque des processus de changement sont en cours, les responsables et les cadres ont souvent besoin d'aide pour partager leurs expériences et recevoir des conseils de leurs pairs. Pour cela, le coaching en équipe est un excellent outil, parfaitement adapté.

Dans les grandes entreprises, il est possible de créer des équipes internes ou de travailler avec des équipes existantes. Dans le cas des PME, des équipes mixtes avec des participants de différentes entreprises devront être constituées.

Ce coaching d'équipe est une forme particulièrement efficace de développement du management. Dans des sessions hautement interactives, un groupe de 12 participants maximum se réunit plusieurs fois le temps d’une demi-journée, avec un animateur, pour partager des expériences, des problèmes ou des situations de conflit afin de voir de nouvelles voies et de recevoir un soutien.