Outils
En fonction de la situation, de vos besoins et objectifs spécifiques, nous pouvons utiliser certains des outils suivants. Nous les fournissons ici uniquement à titre d'exemple. La liste n'est pas exhaustive et, dans notre pratique, nous nous appuierons généralement sur d'autres outils, qui ne sont pas indiqués ici.
Eclaircir la situation
Aide à la décision
La facilitation de groupe
La gestion de conflit
Eclaircir la situation
Voici une brève description de certains outils que nous utilisons souvent pour établir des faits en début de missions complexes :
La Cartographie des acteurs
Au début d’une mission, nous donnons souvent à nos clients la possibilité de cartographier le pouvoir et l’intérêt des parties prenantes par rapport au projet en cours.
Cela aide à identifier les forces favorables et opposées vis-à-vis du projet et donne quelques premières idées pour les interventions éventuellement requises. Cela aide également à clarifier quelles sont les parties prenantes à rencontrer lors des entretiens semi-directifs.
Les Entretiens semi-directifs
Sur la base d'un questionnaire, nous rencontrons individuellement différentes parties prenantes et comprenons leur attitude à l'égard des problèmes posés. Les entretiens nous aident également à mieux comprendre de nombreux aspects dont nous avons besoin pour concevoir des interventions appropriées, tels que les niveaux d’escalade en cas de conflit ou les relations spécifiques entre les parties prenantes.
Les Constellations systémiques
Une constellation est un exercice de modélisation interactif où les personnes agissent en tant que représentants des parties prenantes. Cela génère généralement une meilleure compréhension de la situation actuelle ainsi que de nouvelles idées pour des interventions possibles.
Aide à la décision
Des entretiens axés sur la recherche de solution
Les entretiens axés sur les solutions sont une approche d’appui spécifique dans laquelle l’intervenant interroge le client sur les solutions possibles maintenant, dans le futur et dans le passé. Au lieu de se pencher uniquement sur les problèmes, cette approche aide le client à prendre conscience de ses propres ressources et capacités. Elle est souvent associée à une intervention de constellation systémique.
Les constellations systémiques
En plus d'être utilisées dans l’éclaircissement de la situation, les constellations sont des outils puissants pour identifier de nouvelles voies dans des situations auparavant bloquées. Elles aident non seulement le client à voir de nouvelles solutions mais, et cela est peut-être beaucoup plus important, elles créent également une motivation chez à mettre en œuvre cette solution.
La facilitation de groupe
Nous utilisons une large gamme d’outils de facilitation depuis l’an 2000. La description de nombreux outils est désormais disponible sur Internet. Comme avec tous les outils, il est important de savoir comment ils sont utilisés. Nous garantissons leur utilisation correcte avec notre attitude contingente de la situation et centrée sur la personne. Voici les descriptions de certains des outils que nous utilisons souvent.
Le contrat de groupe
Au début d'un atelier, nous demandons souvent les attentes et identifions celles que nous allons probablement combler, celles qui ne le seront peut-être pas et celles pour lesquelles nous pouvons ajuster l'ordre du jour.
Nous vérifions également si nous avons besoin de règles spécifiques pour les échanges, telles que le «respect». Et nous pouvons demander aux participants dans quelle mesure ils sont prêts à contribuer au processus ou s'il manque quelque chose pour pouvoir le faire.
Le brainstorming/ le remue-méninges
Le terme «brainstorming» est attribué à Alex Osborn qui l’a publié en 1953.
Depuis lors, diverses sous-espèces de la méthode ont évolué. Des activités sont souvent désignées comme du «brainstorming» dès lors que le but est de stimuler la créativité et un flux maximum d'idées, alors qu’elles ne répondent pas aux exigences de base.
Nous utilisons un brainstorming basé sur l’écriture de cartons, mais aussi sur des contributions verbales. Nous l'associons souvent au regroupement et à la hiérarchisation des idées.
La conversation focalisée
La méthode de conversation focalisée a été décrite par Brian Stanfield (2000) de l'Institut canadien des affaires culturelles. La méthode permet de combiner le besoin de fournir des informations avec le besoin d'activer et d'impliquer tous les participants et d'obtenir un maximum d'idées.
En pratique, les participants travaillent en petits groupes après une présentation et répondent à quelques questions spécifiques. Les réponses sont ensuite partagées en plénière.
World Café
Cette méthode est devenue un classique des ateliers interactifs. Il s’agit d’une approche de petit groupe qui peut être menée en parallèle avec un grand nombre de personnes et qui a été utilisée par de grandes entreprises et institutions telles que l’ONU et, bien sûr, par de nombreuses petites organisations du monde entier.
Elle a deux avantages. L'un est son insistance sur l'informalité (la partie «Café») et l'autre la rotation des participants, ce qui signifie qu'après un premier tour de discussion, les participants se retrouvent avec de nouvelles personnes avec lesquelles discuter.
Le Forum ouvert
Il s’agit d’un processus très ouvert qui combine le brainstorming, la responsabilisation des participants et une interaction intensive.
Nous l'utilisons souvent vers la fin d'ateliers plus importants, lorsque les participants ont déjà clarifié de nombreux aspects mais doivent encore assumer la responsabilité de la mise en œuvre et déterminer les prochaines étapes avec ceux qui sont susceptibles d'être impliqués.
C'est un outil utile pour assurer la transition entre les ateliers et la mise en œuvre.
Dialogue de cercle de Samoa
Vous pouvez facilement dialoguer avec 150 personnes ou plus lorsque les chaises sont organisées en cercles concentriques. Il y a quatre allées que les participants peuvent traverser de l'arrière à l'avant. Il y a une règle de base : seuls les participants du cercle intérieur peuvent parler. Chaque fois que quelqu'un veut rejoindre ce cercle, il peut le faire. Les personnes du cercle intérieur reviennent alors à une position d'écoute. Le facilitateur - également dans le cercle central - soutient les échanges.
La gestion de conflit
Nous utilisons un large éventail d'outils que nous déployons en réponse à la situation de conflit spécifique, de manière choisie et adaptée.
Voici les deux approches principales que nous utilisons :
La médiation transformative
La médiation transformative a été créée par les universitaires et praticiens nord-américains Robert B. Bush et Joseph P. Folger en 1994. Elle repose principalement sur la position du médiateur, qui considère que les parties sont capables de prendre une décision constructive.
Le médiateur intervient principalement en écoutant de manière active, en résumant et en soulevant des questions ouvertes. Il ne propose ni un processus ni une solution.
Nous utilisons cette approche en particulier dans les conflits entre deux parties.
L’accompagnement de processus
Cette approche a été développée à partir de la fin des années 1960 par l’universitaire et praticien autrichien Friedrich Glasl. Comprenant de nombreuses interventions possibles, elle consiste en général à utiliser des activités hautement structurées avec les parties pour leur permettre de s’écouter, de comprendre la perspective de l’autre et de trouver des solutions ensemble.
Nous utilisons cette approche dans des situations de conflit d’équipe. Elle comprend un large éventail d’outils tels qu’un aperçu de la situation, l’analyse des moments clés du passé, le changement de perspective et la recherche conjointe de solutions.