Nous aidons à planifier et à animer des ateliers interactifs pour des projets, généralement dans le domaine des échanges scientifiques et de l'environnement. Nous pouvons vous aider à planifier et à concevoir des ateliers de projet aux fins spécifiques suivantes :

Dialogue

dialogue

Nous rendons votre dialogue interactif, en assurant la participation de tous, la compréhension mutuelle, ainsi que la clarification des points communs et des différences restantes. Nous utilisons différents outils de facilitation, notamment Open Space, World Café et le cercle «Samoa» de dialogue, qui vous permettent d’organiser des dialogues interactifs jusqu’à 150 à 200 participants en même temps.

En 2016, nous avons soutenu le projet EKLIPSE d'ERA-Net, financé par l'UE, en organisant un atelier de dialogue interactif sur l'identification des besoins en matière de recherche et des problèmes émergents liés aux solutions basées sur la nature. En 2016, nous avons également soutenu la conférence scientifique sur la gestion marine de la mer du Nord avec des sessions de dialogue interactives.

Nous avons utilisé des approches similaires en 2017 et 2018 pour le parlement franco-allemand du lynx.

Planification participative

joint planning

Surtout au début, de nombreux projets complexes piétinent ou se retrouvent dans l’impasse car les équipes ou les participants trouvent le projet confus, peu clair quant à ses objectifs et/ou bénéfices. .

Les participants doivent mieux se connaître et parvenir à une compréhension commune des objectifs de projet possibles ou déjà fixés et aussi réaliser comment cela correspond à leurs propres intérêts. Le dialogue ouvert devrait être à l'ordre du jour, mais ce n'est souvent pas le cas.

Nos méthodes aideront à créer un environnement sécurisé permettant aux participants de clarifier les objectifs du projet et les besoins individuels.

En 2018, nous avons animé un atelier de planification stratégique interactif de 3 jours pour le WWF Allemagne : des participants d'une quinzaine de pays européens différents ont collaboré pour définir des approches de communication dans le cadre d'un projet financé par l'UE.

Think Tanks

think tanks

Le défi d'un Think tank est d'aller au-delà des sentiers battus, c'est-à-dire des idées auxquelles tout le monde a déjà pensé. L'une des clés consiste à se référer à des situations spécifiques au lieu de parler de généralités. Une autre clé consiste à échanger les idées existantes (de sorte qu’elles ne doivent pas être annoncées comme de nouvelles idées et peuvent servir de base pour l’innovation). Enfin, des méthodes telles que les constellations systémiques peuvent aider à repenser la situation.

En 2017, nous avons organisé un groupe de réflexion pour l'ONG indonésienne MDPI à Bali sur la pêche durable en Asie du Sud.