YKMoorea

La SASu flow-ing

flow-ing logo

flow-ing se spécialise dans la facilitation de groupes, les démarches participatives, la gestion des conflits, le coaching et la formation. Fondée en 2016 par Yorck von Korff, en tant que Société par Actions Simplifiée unipersonnelle (SASu), notre entreprise s'engage dans une approche complète d’accompagnement (préparations, facilitation, suivi).

Notre expertise s'étend à l'intervention dans des projets de territoires ainsi qu'à l'accompagnement stratégique et opérationnel des équipes et des réseaux.

En ce qui concerne la gestion des territoires, nos interventions englobent des projets liés à la gestion de l'eau, au développement durable des territoires, à des aspects de biodiversité et d'agriculture, ainsi qu’à l’urbanisme.

Concernant les équipes et réseaux nous intervenons dans la planification stratégique et la résolution des blocages au travail.

Yorck von Korff

Yorck von Korff fr

Yorck von Korff, allemand à l’origine, docteur en sciences politiques (2001, Université d’Hambourg), travaille depuis 2000 en tant que facilitateur, consultant et formateur d’abord basé en Egypte et depuis 2005 en France.

En 2005, il reçoit une certification en facilitation de l’Association internationale des facilitateurs. En 2008, il est diplômé d’un programme de formation continue de deux ans en médiation de conflit à l’Université de Bochum (Allemagne). En 2017, il commence à travailler comme coach systémique en utilisant les méthodes du Syst®-Institute à Munich (Allemagne).

Yorck a publié un livre sur la facilitation de l’intelligence collective (en anglais). Il a aussi écrit divers articles dans des revues scientifiques sur les processus participatifs. Il est dirigeant de flow-ing, basé à Montpellier, où il a aidé à créer une association locale de médiateurs appelée Mediatio societatis ainsi qu’une communauté de pratique sur les constellations systémiques et qui se rencontre une fois par mois.

Il parle couramment l'anglais, le français et l'allemand et peut également animer et former en espagnol.

Racines scientifiques et philosophiques

racines

 

 

 

Notre approche est influencée par ces racines :

Carl Rogers et l’approche centrée sur la personne

Carl Rogers, psychologue américain, est connu pour son approche centrée sur la personne basée sur la congruence, la compréhension empathique et le regard positif inconditionnel sur l'autre personne. Nous utilisons cette approche constamment pendant toutes nos interventions, y compris le coaching, la gestion des conflits et la facilitation.

Marshall B Rosenberg et la Communication non violente

Marshall B. Rosenberg un étudiant de Rogers, est connu pour la Communication non violente. Pour nous, la communication non violente est le moyen de donner vie à l'approche centrée sur la personne de Carl Rogers.

La démocratie participative

Il s’agit d’un modèle de gouvernance dans lequel les citoyens sont directement impliqués dans le processus décisionnel des affaires publiques.

La démocratie participative trouve ses racines dans l'idée de démocratie directe qui remonte à la Grèce antique (assemblées populaires et systèmes de tirage au sort).

La démocratie participative moderne englobe des initiatives telles que les budgets participatifs, les référendums locaux, les jurys citoyens, et d'autres mécanismes pour encourager la participation directe des citoyens aux décisions.

La pensée systémique

Systems Thinking a beaucoup de “parents”. Les penseurs et praticiens dont les travaux ont le plus influencé notre approche sont probablement Gregory Bateson, Peter Senge, Edgar Schein et récemment également Insa Sparrer et Matthias Varga von Kibéd. La pensée systémique devient particulièrement importante dans notre approche de l'analyse situationnelle et du coaching d'aide à la décision.

Notre posture

postureDurant nos interventions, nous endossons deux rôles distincts : celui de consultant et celui de facilitateur. En qualité de consultants, nous dispensons des conseils à nos clients, en nous focalisant sur leurs besoins spécifiques et les solutions envisageables pour une situation donnée. En tant que facilitateurs, notre rôle consiste à soutenir les échanges entre nos clients. Dans ce contexte, nous nous abstenons de prodiguer des conseils. À travers notre écoute empathique et notre conviction en la capacité des participants à découvrir eux-mêmes les solutions les plus appropriées, nous favorisons l'émergence de la confiance et des idées au sein du groupe. Quelle que soit la casquette que nous portons, notre objectif demeure constant : apporter une assistance. Cela incarne la véritable essence de la facilitation – rendre les choses faciles pour les autres mais aussi soi-même.

Nos clients

nos clientsDepuis sa création en 2016, flow-ing a travaillé avec les clients suivants :

Facilitation des ateliers de travail

Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), DAAD (German Academic Exchange Service), Université de Bremen (Allemagne), Eidgenössisch Technische Hochschule Zurich (Suisse), Association Drômoise d’AgroForesterie, MDPI (association indonésienne qui travaille sur la pêche), WWF Germany, McGill University (Montréal, Canada), Government de la Nouvelle Calédonie, CIRAD Montpellier

 Dialogue territorial et gestion de conflit de territoire

Réserve de biosphère de Fontainebleau et du Gâtinais, Parc Naturel Régional des Vosges du Nord, Montpellier Méditerranée Métropole, Conseil Départemental des Vosges, Istituto di Ecologia Applicata (Rome), Fondation Natur und Umwelt Rheinland Pfalz (Allemagne), Communauté de Communes Sauer-Pechelbronn, adelphi consult GmbH (Allemagne), Communauté de Communes Lodévois et Larzac, Parc naturel régional des Ballons des Vosges (PNRBV).

Démocratie participative

Commune de Saint-Vincent de Barbeyrargues (Hérault), INRAE - Institut national de recherche pour l'agriculture, l'alimentation et l'environnement, Université de Montpellier

Accompagnement des équipes et familles dans la gestion de conflits

Office française de la biodiversité, CAUE 54, Agence française de développement, Kreditanstalt für Wiederaufbau (Allemagne), Cirad Montpellier, IRSTEA Montpellier, La Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa, Institut royal des Sciences naturelles de Belgique (Bruxelles), Pays de la Vallée de l'Agly, Association Suisse des Formateurs en Communication non-violente, A-Certif (Association pour la certification des formateurs en communication non-violente), Famille Fabre

Coaching individuel ou collectif

Allianz Partners Paris, CAUE 54, INRAE, divers clients indviduels

 Formations intra-organisationnelles

Office française de la biodiversité, Ville de Paris, CAUE 54, CAUE 11, CAUE 39, Ministère de la transition écologique et solidaire, Conseil Départemental Val-de-Marne, Université de Wageningen, École polytechnique fédérale de Zurich (ETH), Université de Sherbrooke (Canada), AgroParisTech Montpellier, Cirad Montpellier, S.P.E.C.I.E.S (association étatsunienne travaillant sur les larges carnivores), La Communauté du Pacifique (CPS) à Nouméa, Pays de la Vallée de l'Agly, Université McGill (Montréal).

Partenaires

Partenairesflow-ing collabore avec divers partenaires en fonction des exigences spécifiques de chaque projet. Nous sommes intégrés à un réseau comprenant des facilitateurs, des facilitateurs graphiques, des médiateurs, des urbanistes, des écologues, des agronomes, des experts en gestion de l'eau, ainsi que des scientifiques issus de divers domaines. Nous avons des coopérations sur le niveau français mais aussi européen et au-delà.

Communauté d’expérimentation

Communauté expérimentionDepuis octobre 2018, flow-ing pilote une communauté d'expérimentation sur les constellations systémiques à Montpellier. La participation aux sessions de la communauté est libre et ouverte à tous après un contact préalable avec Yorck von Korff. L'objectif de cette communauté est d'explorer et de mettre en pratique les constellations, de bénéficier d'un soutien mutuel et d'approfondir les apprentissages. En général, la communauté se réunit une fois par mois.

Publications

publications

Yorck a publié ou copublié dix articles dans des journaux scientifiques sur la participation citoyenne. Il a aussi rédigé des guides de formation sur la facilitation de groupe, la gestion de conflits, les dynamiques de groupe et les émotions, et sur les constellations systémiques. Il vient de finir la rédaction d’un livre sur son approche en facilitation d’intelligence collective.  Voici cinq de ces publications :

von Korff, Y. (2024) A practical guide to group facilitation. The threefold approach. Routledge.

Lécuyer, L., Balian, E., Butler, J. R. A., Barnaud, C., Calla, S., Locatelli, B., Newig, J., Pettit, J., Pound, D., Quétier, F., Salvatori, V., von Korff, Y., & Young, J. C. (2024). The importance of understanding the multiple dimensions of power in stakeholder participation for effective biodiversity conservation. People and Nature, 6, 1407–1420. https://doi.org/10.1002/pan3.10672

Marino, A., Salvatori, V., Cattoen, E.-M., Fernadez Ramos, J., LeRoux, B., Gross, E., Panzavolta, A., Hovardas, T., von Korff, Y. (2023): A transformative approach to the mediation of environmental conflicts: from entry to exit points. Environmental Mediation Initiative

Salvatori, V.; Balian, E.; Blanco, J.C.; Carbonell, X.; Ciucci, P.; Demeter, L.; Marino, A.; Panzavolta, A.; Sólyom, A.; von Korff, Y, and Young, J.C.. 2021. Are Large Carnivores the Real Issue? Solutions for Improving Conflict Management through Stakeholder Participation. Sustainability 2021, 13, 4482. https://doi.org/10.3390/su13084482

Salvatori, V, Balian, E, Blanco, J.C., Ciucci, P., Demeter, L, Hartel, T., Marsden, K., Redpath, S.M., von Korff, Y., and Young, J.C.. 2020. Applying Participatory Processes to Address Conflicts Over the Conservation of Large Carnivores: Understanding Conditions for Successful Management. Front. Ecol. Evol., 30 June 2020. [online] URL: https://doi.org/10.3389/fevo.2020.00182